L’utilisation de QR Codes dans un PowerPoint

Téléphone avec un QR Code

A l’heure où les nouvelles technologies s’enchainent à grande vitesse, évoquons le cas du QR Code, qui soufflera bientôt ses 25 bougies. Comment cet alignement de pixel peut-il dynamiser et rendre un diaporama PowerPoint plus interactif ?

 

D’où vient-il ?

Créé en 1994, par Denso-Wave, pour suivre les pièces dans les usine Toyota, il sera publié sous licence libre en 1999. Il deviendra le code bidimensionnel le plus populaire à la fin des années 2000 grâce à l’avènement des smartphones.

Aujourd’hui, il est rare de passer une journée sans en voir un, que ce soit dans son utilisation marketing, via des panneaux ou des publicités dans des magazines, ou encore dans son utilisation culturelle. Il peut notamment permettre d’accéder à des informations complémentaires tel qu’un commentaire audio sur une œuvre. Le QR code est partout, et sa force, réside dans le fait qu’il puisse être flashé par n’importe quel smartphone.

 

Si simple et si peu utilisé en formation.

Il est rare de voir des formations présentielles exploiter l’utilisation du QR Code. Pourtant il s’agit d’un moyen très simple et économique d’agrémenter un diaporama et un discours oral par des activités diverses. Il est notamment possible d’utiliser un QR Code pour ouvrir une rue, et s’ouvre alors un champ de possibilités quasi infinies: une vidéo, un site web, un quizz de validation, un questionnaire de satisfaction etc.

Dans le cadre d’un questionnaire de satisfaction soumis aux apprenants en fin de parcours, il suffirait à ces derniers de sortir leurs smartphones et en quelques clics le questionnaire sera rempli. Nous avons donc un questionnaire numérique facilitant le traitement des données, en temp réel, et assurant un taux de réponse supérieur à l’envoi par mail.

 

Quelques conseils…

La complexité et donc la facilité avec laquelle le QR Code va être lu dépend directement du nombre de caractères de l’adresse internet ciblée. Pour réduire une url, vous pouvez utiliser les services d’un générateur de lien court.

Afin de faciliter la lecture du code par les smartphones, il est conseillé d’utiliser le noir et blanc.

Par ailleurs, si vous travaillez sous PowerPoint, des App In gratuites sont disponibles sur le store Microsoft (Insérer/Store), elles permettent de créer et d’importer votre QR Code en format vectoriel sans quitter le logiciel de Microsoft.

Enfin, les QR Codes fonctionnent également sur écran. Il peut être percutant de l’intégrer, dans le cadre d’un e-learning sur poste et amener ainsi un complément d’information de manière ludique et sortant de l’ordinaire.

 

En voici un, n’hésitez pas à le scanner.