Pourquoi votre PowerPoint est important ?

 

Une formation présentielle s’articule le plus souvent autour de deux composantes principales. Nous avons la partie orale dispensée par le formateur. Elle contient toutes les informations essentielles du cours. Le discours est également enrichi d’exemples, d’anecdotes, et même de traits d’humour afin de faciliter la transmission du savoir. La seconde composante de cette formation est le support visuel accompagnant le formateur tout au long de son discours : le fameux “PowerPoint”. Ce support a pour rôle d’illustrer le cours afin de le rendre plus accessible, plus facile à suivre, et plus compréhensible.

Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?

 

 

 

 

 

 

 

Un PowerPoint mal conçu va agir à l’inverse de sa raison d’être. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles le support visuel ne fait pas son travail. Trop chargé, trop d’informations, trop de texte…trop souvent, il n’est que le discours du formateur dupliqué par de long textes affichés au tableau. Il va focaliser l’attention de l’apprenant, qui sera alors dans l’impossibilité de pouvoir déchiffrer le support et écouter le formateur dans le même temps. L’impact de la formation en souffrira.

 

 

 

 

 

 

 

Le pouvoir des images

 

Richard E. Mayer a conduit plusieurs expériences sur la manière dont on apprend³. Il en ressort plusieurs principes formant la théorie de l’apprentissage multimédia. En voici quelques-uns s’appliquant à un support PowerPoint.

 

 

 

 

 

Retoucher vos PowerPoints

 

L’offre de retouche que nous proposons est là pour vous accompagner dans la modernisation de vos supports visuels de formation. Nous pouvons rafraîchir ou redessiner vos diapositives selon vos besoins. Votre action de formation deviendra plus efficace, et l’image de marque de votre service formation se trouvera grandie.

 

 

 

 

1 : Hyerle D. Thinking maps: Tools for learning

2 : Earl Miller, Neurosientifique du MIT

3 : Richard E. Mayer. Multimedia Learning aux éditions Cambrige UniversityPress