Appliquer la règle des tiers dans une diapositive

C’est un fait, une diapositive peut avoir plus ou moins d’impact suivant sa qualité de conception. Cet article vous propose de lorgner du côté de la composition photographique et de voir comment l’appliquer à la création d’une diapo.

 

La règle des tiers

 

La règle des tiers est un principe de composition picturale s’appliquant à différent support tel que le dessin, la photographie ou la peinture. Elle consiste à placer le sujet à un endroit jugé agréable à l’œil du spectateur.

Elle consiste à placer les éléments importants de la composition sur les lignes verticale et, ou, horizontale coupant l’image aux tiers de cette dernière. Une image étant plus simple qu’un texte voici un découpage suivant la règle des tiers.

 

 

L’appliquer à PowerPoint

 

Dans les faits, l’œil humain va balayer votre diapositive de haut en bas et de gauche à droite. Utiliser cette règle va vous permettre de structurer votre contenu afin qu’il soit plus simple à appréhender par votre auditoire. Plus votre diapo sera simple à lire pour lui, plus il sera disponible pour écouter votre discours.

Pour appliquer cette méthode à PowerPoint vous pouvez utiliser les règles et ajouter des repères verticaux et horizontaux. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur votre slide et développer le menu « Grilles et repères… ». Il suffira ensuite de diviser la longueur et la hauteur de votre projet par trois pour matérialiser vos lignes de force.

 

Ne reste plus qu’à composer votre diapositive et mettre en avant le message que vous souhaitez faire passer.

 

Une aide, rien de plus

 

Est-ce que cela veut dire qu’il faut nécessairement appliquer cette règle à toutes vos diapositives ? La réponse est non. De règle elle n’en a que le nom, et il faut plutôt voir cette méthode comme une aide. Dans certains cas il est même recommandé de s’en affranchir, notamment si votre diapositive illustre une comparaison entre deux éléments, une symétrie entre eux sera bien plus efficace.